top of page
Design sans titre (6).jpg

Les autres instances de BPW

Les BPW ont la même mission : Développer le potentiel professionnel, de leadership et d'affaires des femmes à tous les niveaux grâce au mentorat, au réseautage, au renforcement des compétences et à des programmes et projets d'autonomisation économique dans le monde entier.

Les membres des clubs peuvent développer leurs compétences, leurs réseaux et créer des amitiés durables.

BPW Canada Réseau des femmes d'affaires

BPW Canada

La Fédération canadienne des femmes d'affaires et de profession libérale (BPW Canada) dont on fait partie, est une organisation non sectaire, à but non lucratif et non partisane qui œuvre à l'amélioration des conditions économiques, politiques, conditions sociales et d'emploi des travailleuses au Canada.

BPW International Réseau des femmes d'affaires

BPW International

BPW International (Fédération Internationale des Femmes d'Affaires et Professionnelles) est un réseau international influent de femmes d'affaires et professionnelles issues de plus de 100 pays sur 5 continents, doté d'un statut consultatif auprès de l'ECOSOC/Nations Unies.

 

BPW Canada Réseau des femmes d'affaires

BPW Canada

La Fédération canadienne des femmes d’affaires et professionnelles (BPW Canada)  fournit un cadre de formation pour développer le potentiel professionnel, commercial et de leadership dans un environnement sûr et favorable, permettant ainsi à ses membres d’élargir ou de diversifier leurs compétences, d’agrandir leur réseau et de créer des amitiés durables.

 

BPW Canada a été fondée en 1930, la même année que la Fédération internationale des femmes d’affaires et professionnelles (BPW International) et est l’une des fédérations fondatrices de BPW International.  L’adhésion à un club local comprend l’adhésion aux fédérations provinciales, nationales et internationales, encourageant ainsi la participation à tous ces événements. 

 

BPW Canada a été reconnue pour ses nombreux projets et initiatives au fil des ans. Ils relèvent des principes d’autonomisation des femmes, à la sensibilisation à l’égalité salariale et à la soumission de résolutions, y compris la lutte contre la traite des personnes et le fait d’être une voix pour les peuples autochtones. Plusieurs organisations telles que les Nations Unies ainsi que certains gouvernements étrangers ont reconnu et applaudi les efforts de BPW pour améliorer les conditions de toutes les femmes.

 

La mission, la vision, les stratégies et les principes guident BPW Canada vers un objectif ultime qui est d’améliorer les conditions de toutes les femmes.

BPW Canada vise à unir les femmes d’affaires et professionnelles de toutes les régions du Canada et au-delà pour :

 

Oeuvrer pour la cause des femmes :

  • indépendance économique

  • égalité des chances et représentation dans la vie économique, civile et politique

 

Encourager et soutenir les femmes et les filles à :

  • développer leur potentiel professionnel et de leadership

  • entreprendre une éducation et une formation tout au long de la vie

  • utiliser leurs capacités au profit des autres, à un niveau local, provincial et national

 

Plaidoyer :

  • pour l’élimination de toute discrimination à l’égard des femmes

  • pour les droits de l’homme et l’utilisation de perspectives sexospécifiques

 

Entreprendre :

  • mise en réseau et coopération à l’échelle nationale entre les femmes d’affaires et les femmes

  • projets à but non lucratif qui aident les femmes à gagner leur indépendance économique pour présenter les points de vue des femmes d’affaires et des femmes professionnelles aux organisations et agences nationales, ainsi qu’aux entreprises, aux gouvernements et à la société civile.

Le message de Mme. Sophie Gregoire Trudeau au 2016 BPW Canadian National Convention

5e congrès national de BPW Canada (première biennale) tenu à Calgary, en Alberta, en 1935.

5ème congrès national de BPW canada
BPW International Réseau des femmes d'affaires

BPW International

La Fédération internationale des femmes d’affaires et professionnelles (BPW International) a été fondée à Genève, en Suisse, le 26 août 1930, par le Dr Lena Madesin Phillips du Kentucky. En tant que présidente de la Fédération nationale des clubs de femmes d’affaires et professionnelles des États-Unis, Phillips avait organisé plusieurs voyages en Europe en 1928 et 1929 pour réseauter avec des femmes d’affaires et professionnelles en Europe. Des centaines de « clubwomen » américains ont participé à ces « Goodwill Tours » et le mouvement est né. Les pays membres fondateurs du BPW International étaient l’Autriche, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les États-Unis d’Amérique. Le Dr Phillips a été élue première présidente de BPW International et elle a servi jusqu’en 1947. En 1933, le Dr Phillips a été présidente du Conseil international des femmes qui a eu lieu en conjonction avec l’ Exposition universelle de Chicago. 

 

La base du plaidoyer du BPW est ancrée dans le travail avec les Nations Unies. BPW a fait pression pour la création de la Commission du Statut de la Femme (CSW) et a soutenu de nombreuses actions en faveur des femmes. 

BPW a reçu un Peace Messenger Certificate du Secrétaire général des Nations Unies, Javier Perez de Cuellar, en 1987. Esther Hymer, représentante de la BPW aux Nations Unies, a été la première présidente du comité des ONG de la CSW et a été nommée en 1997 par le secrétaire général Kofi Annan comme l’une des trois femmes jouant un rôle important dans le travail de la Commission des Nations Unies.

 

Aujourd’hui, la BPW continue sa représentation au siège des Nations Unies à New York, Vienne, Genève ; aux bureaux régionaux des Nations Unies (CEA, CEE-ONU, CESAP, CESAO, CEPALC) ; à l’UNESCO, l’UNICEF, l’OIT, l’OMS, la CNUCED, l’ONUDI, la FAO, le DPI des Nations Unies ; au Conseil de l’Europe ; au Lobby européen des femmes et continue à travailler étroitement avec l’ONU Femmes.

Statut

  • Statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 1947

  • Statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe depuis 1977

  • Membre de la société civile de l'Organisation des États américains (OEA) depuis 2009

BPW International Celebrating the Milestones

L’histoire de BPW International (vidéo diffusée lors de la Conférence Régionale Asia-Pacific 2018)

bottom of page