Les plaidoyers
BPW Canada et BPW Montréal se dédie activement au plaidoyer sur des sujets clés affectant les femmes.
La reconnaissance internationale de BPW par des entités comme les Nations Unies et divers gouvernements mondiaux souligne son impact significatif dans l'amélioration des conditions des femmes. Guidée par sa mission, vision, objectifs et principes, BPW s'engage fermement vers son but ultime : le progrès universel pour toutes les femmes.
QUESTIONS PRIORITAIRES : 2022 - 2024
Pour en savoir plus, visitez BPW Canada.
Rapport du comité de plaidoyer
DES ACTIONS CONCRÉTES POUR LA DÉFENSE DES DROITS DES FEMMES
Plusieurs activités stratégiques ont été réalisées dans la dernière année en lien avec les différents dossiers qui sont au cœur des préoccupations de nos membres comme l'élaboration de résolutions, l'organisation d'ateliers d'informations et de sensibilisation.
Ces activités visent à promouvoir activement les droits et le bien-être des femmes dans le pays.
REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DYNAMIQUE
Le plaidoyer demeure une priorité pour BPW Canada et BPW Montréal. Le Comité du plaidoyer s’est prêté à un remue-méninges pour faire un lobbying plus efficace auprès du gouvernement.
Chaque adhérente peut contribuer au plaidoyer de BPW en rencontrant le ou la député.e de sa région, en lui remettant un exemplaire de notre Mémoire et en connaissant bien les causes que défend BPW.
Joignez-vous à notre Comité si vous désirez contribuer également à la rédaction de résolutions ou participer à nos campagnes d’information ou de sensibilisation.
Le comité de plaidoyer BPW Montréal
Le comité plaidoyer de BPW Montréal fait fièrement partie d’un des piliers stratégiques de la mission de notre organisation.
LES RÉSOLUTIONS ET LEURS RÔLES
Les résolutions adoptées lors d'une conférence, d'une Assemblée Générale ou encore au cours d'un congrès national, contiennent souvent des directives pour exhorter les gouvernements (provincial ou fédéral) et/ou des ministères spécifiques à prendre des mesures.
Ces directives sont énoncées dans la résolution approuvée.
Un mémoire rédigé doit par la suite être soumis aux divers ministères et aux dirigeants des partis d'opposition.
Une copie du mémoire est distribuée aux présidents de club pour une utilisation aux niveaux local et/ou provincial (communiqués de presse, rencontres avec des représentants communautaires, députés provinciaux ou députés fédéraux).
Des occasions de rencontrer les ministères concernés par les résolutions incluses dans le mémoire sont souvent accordées.
Ces réunions offrent une nouvelle occasion de renforcer nos relations avec les décideurs et de mettre de l'avant les résolutions à développer.
MÉMOIRE AU SÉNAT DU CANADA - 2017
En 2017, BPW-Montréal a présenté au Sénat du Canada un mémoire portant sur le positionnement de notre organisme face à la loi C-25 qui selon nous, doit privilégier l'élaboration d'un cadre stratégique pour bonifier le positionnement des femmes au sein des postes décisionnels des entreprises et de leurs conseils d'administration.
Quelques plaidoyers :