top of page

Dans les pas de ...!

laureate -1.jpg
  • 28 novembre 2023 - Réseautage avec les femmes en affaires et professionnelles de BPW Montréal
    Au restaurant Table 51, à Montréal Réseautage avec les femmes en affaires et professionnelles de BPW Montréal
  • 18 octobre 2023 – 3e événement de la communauté des Solutions d’IDEA pour l’égalité des genres
    hybride virtuel et au Centre Mont-Royal, à Montréal) présenté par Business and Professional Women - BPW Canada et la Canadian Coalition to Empower Women, en collaboration avec BPW Montréal 3e événement de la communauté des Solutions d’IDEA pour l’égalité des genres : mise en œuvre des solutions d’IDEA, avec la participation de plus de 16 animateurs renommés de la communauté EDI de Montréal. L’inégalité des genres sur le lieu de travail, ça vous irrite? 😠 Vous êtes tanné.e d’attendre des solutions? Venez en créer avec nous 🧑🏽‍🎨, guidé.e.s par des animatrices et animateurs hautement qualifié.es en EDI. Info et rapport disponible ICI
  • 3 octobre 2023 - Réseautage avec les femmes en affaires et professionnelles de BPW Montréal
    3 octobre 2023 - au restaurant Table 51, à Montréal Réseautage avec les femmes en affaires et professionnelles de BPW Montréal
  • 21 septembre 2023 – en mode virtuel : Lancement du programme de mentorat pour femmes haïtiennes
    Lancement du programme de mentorat pour femmes haïtiennes, intitulé « Reinventer son leadership pour traverser les tempêtes ».Ce programme est une initiative de Business Professional Women - BPW Montréal, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Haitiano-Canadienne-CCIHC et du Centre kaizen.
  • 8 juillet 2023 – à Beloeil Fête d’été de BPW Montréal,
    Fête d’été de BPW Montréal, une journée très spéciale pour fraterniser, rappeler l’importance de l’implication bénévole, les remercier et accueillir nos nouvelles membres.
  • 28 mai 2023 – en mode hybride Célébration du 200E anniversaire de la création du drapeau haïtien
    Collaboration BPW Mtl, CCIHC et NSK Célébration du 200E anniversaire de la création du drapeau haïtien en collaboration avec NSK et annonce d’un partenariat entre Business Professional Women - BPW Montréal et la Chambre de Commerce et d'Industrie Haitiano-Canadienne-CCIHC pour la réalisation d’un programme de mentorat et d’accompagnement à l’intention des femmes professionnelles entrepreneures haïtiennes. Soulignons la présence de nombreux dignitaires, notamment La lieutenante-générale LGen Jennie Carignan , Chef — Conduite professionnelle et culture ainsi que le commodore Jacques Olivier, champion des minorités visibles de l’Équipe de la Défense, étaient des nôtres pour cette occasion afin de soutenir Parmi les autres participants on souligne la présence de: Martine Musau Muele, présidente du conseil municipal de la ville de Montréal et conseillère dans le district de Villeray; Chantal Rossi, conseillère de ville à Montréal-Nord et leader de l’opposition officielle à la Ville de Montréal; Philippe Thermidor, conseiller d’arrondissement de Montréal-Nord; Josue Corvil, conseiller de ville – District de Saint-Michel, Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension; Maude Côté, conseillère au pupitre Antilles et Amérique centrale, Direction Amérique latine et Antilles, ministère des Relations internationales et de la Francophonie; Murielle Baron, attachée politique de Madwa-Nika Cadet, député de Bourassa/Sauvé; Johnley Jean Pierre, président de NSK et toute son équipe; Gérard Laborde, président de la CCIHC - chambre de Commerce Haitiano-canadienne; Nahomie JB Millien, directrice générale du Centre Kaizen; L'ambassadeur Liautaud, ancien ambassadeur d'Haïti accrédité a Ottawa; Gérald Calixte, président de la maison d’Haïti; Luiza Grecu, Adm.A, C.LMH, présidente de BPW Montréal; Marie-Chantal Hamel, L.L.B., B.A., VP de BPW Montréal; Nathalie Philibert, coordonatrice du programme de mentorat BPW Montréal | CCIHC | Centre Kaizen.
  • 23 avril 2023 – en virtuel Atelier « Créer le changement : Plaidoyer et lobbying »
    Collaboration de BPW Montréal, le Conseil des femmes de Montréal (MCW) et le Conseil national des femmes du Canada (NCWC) Atelier « Créer le changement : Plaidoyer et lobbying » présenté par Maria Peluso, VP Affaires gouvernementales OPCW. Apprenez à trouver et à utiliser votre voix pour sensibiliser et influencer la législation, afin de susciter un changement dans la société.
  • 21 mars 2023 – Square Banque de Développement du Canada à Montréal
    Épisode 7 : “Initiatives en Équité | Diversité | et Inclusion en entreprise” – animé par Tara Mandjee qui recevait deux panelistes inspirantes Tina Sebti, directrice de compte commercial à la BDC et Yolande James, leader en matière d’inclusion et de mobilisation à Radio-Canada, qui nous ont parlé des initiatives en EDI de leurs organisations respectives, le tout suivi d’un cocktail dinatoire.
  • 1-2 mars 2023 – en virtuel - Collaboration de BPW Montréal et le Conseil national des femmes du Canada NCWC
    Événement soulignant l’ouverture anticipée de la 67e session de la Commission de la condition de la Femme (CSW) des Nations-Unis, intitulé « Recevons CSW chez nous : Célébrons la journée internationale des femmes » 18 femmes, des leaders exceptionnelles, ont participé comme conférencière à un événement historique afin d’en inspirer d’autres. Elles nous ont permis d’envoyer un message puissant, que toutes les femmes et les filles, peu importe leur niveau d’implication dans leur société, ont un rôle clé à jouer afin de trouver des solutions aux défis politiques, économiques et sociaux de nos sociétés.
  • 18 février 2023 - Réseautage avec les femmes en affaires et professionnelles de BPW Montréal
    Au Restaurant Solémer, à Montréal Réseautage avec les femmes en affaires et professionnelles de BPW Montréal, accueil de nouvelles membres et présentation du Comité Plaidoyer sur le Trafic humain par Magali Mansion
  • Janvier 2023 : Lancement de la cohorte mentorale de BPW Montréal et présentation des mentor.e.s.
    2023 Réseautage pour souligner le mois du mentorat. Présentation des 18 mentor.e.s et présentations des dyades. Une cohorte impressionnante de 22 mentorées de BPW Montréal, de BPW Sénégal et de BPW du Burkina Faso (Les Héroïnes) qui seront accompagnées par nos mentors et le comité de mentorat de BPW Montréal pour une année.
  • 12 janvier 2023 – Square Banque de Développement du Canada à Montréal Épisode 6 :
    Épisode 6 : “Initiatives en Équité | Diversité | et Inclusion en entreprise” – animé par Tara Mandjee, qui recevait deux panelistes inspirantes Claire Casey, Directrice, Diversité, Équité et Inclusion de Lightspeed Commerce, et Bibiana Pulido, co-fondatrice et Directeur du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion (RIQEDI).
  • 17 novembre 2022 – Midi formation en ligne - « L'art du storytelling »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives « L'art du storytelling » Dans cette conférence, coach de conférenciers, André Hamilton vous expliquera comment raconter votre histoire sans oublier les détails importants, tout en ne vous éternisant pas afin de garder votre audience en haleine.
  • 3 novembre 2022 – Midi formation en ligne « Entreprendre une démarche de développement durable dans son organisation »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives « Entreprendre une démarche de développement durable dans son organisation » Dans cette conférence, Sophie-Laurence Lauzon partagera des informations qui pourront aider les entreprises modernes à prendre soin de leurs employés et de la planète.
  • 21 octobre 2022 – Midi formation en ligne : « Améliorer son LinkedIn »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives « Améliorer son LinkedIn » Dans cette conférence, le conférencier et formateur LinkedIn Mathieu Laferrière partagera des informations pour nous aider à tirer profit des fonctionnalités de LinkedIn.
  • 17 octobre 2022 – En mode virtuelle - Session d’information – Mentorat BPW Montréal 2022-2023
    Session d’information – Mentorat BPW Montréal 2022-2023 Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ou à vos projets d'affaires? BPW-Montréal lance justement son programme de mentorat pour 2022-2023 et vous invite à vous inscrire à notre session d’information.
  • 12 octobre 2022 – Midi formation en ligne : Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise »
    Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise » Bien que de plus en plus de compagnies embauchent des employés dédiés au progrès en matière de EDI, il ne faut pas oublier de se doter d’alliés dans les opérations. La diversité, l’équité et l’inclusion doivent se vivre au quotidien et être pris en considération par chaque secteur dans l’ensemble de leurs décisions. Pour le 5e épisode, nous aurons donc l’opportunité d’échanger avec Karine Abgrall-Teslyk de la Banque Laurentienne et Raoul Ménès de KPMG sur les programmes de leurs compagnies et leurs contributions respectives à titre d’alliés.
  • 6 octobre 2022 – Midi formation en ligne ''Reconnaître ses émotions''
    Atelier Les Expertes sous la thématique: ''Reconnaître ses émotions'' avec la coach, conférencière, formatrice et auteure Zarah Issany Gérer ses émotions, c’est possible ! Tout va plus vite, plus de courriels, plus de rencontres, plus de projets, des délais plus courts, des quotas à atteindre et des relations entre collègues et partenaires, les #émotions sont au cœur des relations et font partie de votre quotidien. Vous serez en mesure de : - Démystifier l'émotion - Prendre rapidement du recul dans une situation difficile afin de prendre des décisions éclairées - Reprendre votre responsabilité par rapport à ce que vous pouvez contrôler
  • 29 septembre 2022 - Soirée 5 à 7 Réseautage BPW » et présentation du comité de mentorat
    29 septembre 2022 – au Restaurant Solémer « Soirée 5 à 7 Réseautage BPW » et présentation du comité de mentorat Un moment privilégié à ne pas manquer pour les membres Business Professional Women - BPW Montréal et leurs invitées, leur offrant une belle occasion d’échanger, de réseauter et de faire avancer des idées et des projets qui leur tiennent à et en apprendre davantage sur notre réseau.
  • 15 septembre 2022 – Midi formation en ligne : « L’art de la table »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives « L’art de la table » Alicia et Laurianne Gagné vous donneront des outils pour renforcer vos connaissances, vos capacités et vos habiletés dans l’art de la table!
  • 25 août 2022 – Midi formation en ligne « Le mentorat, une affaire de cœur et d’expérience »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives « Le mentorat, une affaire de cœur et d’expérience » Il s’agit d’un atelier avec notre Leader du Comité mentorat BPW Montréal, Marie Chantal Hamel sur ce qu’est le mentorat, les bénéfices et responsabilités des mentors et mentorées et des bienfaits qu’il apporte à nos organisations.
  • 9 août 2022 – Midi formation en ligne : Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise »
  • 18 août 2022 – Midi formation en ligne - Atelier Les Expertes sous la thématique: ''Investissement
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives Atelier Les Expertes sous la thématique: ''Investissement » présenté par Isabelle Thery
  • 17 juin 2022 – en mode hybride - Série rencontres internationales
    15 et 17 juin 2022 – en mode hybride à Ottawa et sur FaceBook live Série rencontres internationales : À la rencontre de l’Ambassadrice de Grèce au Canada, Son Excellence Konstantina Athanassiadou 15 juin 2022 – En mode virtuel Avec la participation de BPW Grèce Série rencontres internationales : À la rencontre de femmes d’origine grecque au parcours inspirant, l’Hon. Eleni Bakopanos, Dr. Helen Christodoulou, Théodora Samiotis et Eugenia Triandos
  • 7 juin 2022 – Midi formation en ligne - Atelier : « Œil-nez-bouche : la méthode simple pour déguster »
    Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives Atelier : « Œil-nez-bouche : la méthode simple pour déguster », présenté par Jessica Harnois, MBA, Productions Jessica Harnois inc., Sommelière, animatrice, conférencière et auteure
  • Mai 2022 : 4 événements
    27 mai 2022 - Midi formation en ligne Atelier Les Expertes sous la thématique: ''Le Syndrome de l’imposteur, quoi faire'' avec la coach, conférencière, formatrice et auteure Zarah Issany 19 mai 2022 – Midi formation en ligne Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives « Des préjugés inconscients, on en a tou.te.s ! » 10 mai 2022 – Midi formation en ligne Série "Organisations internationales" : L’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés. Découvrons avec Mme Josephine Ndonkeye quel est le rôle et la mission du UNHCR, the UN Refugee Agency et la gestion d'une crise vécue de l'interne. Avec la participation de Mme Denise Otis, Cheffe de bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Montréal qui a bien voulue participer aux échanges. Puis, discutons avec Mme Helen Fotopoulos de l'accueil des réfugiés ukrainiens à Montréal, leurs besoins et comment nous pouvons contribuer à leur intégration dans la société québécoise. 5 mai 2022 – Midi formation en ligne « Prise de parole en public »
  • Avril 2022 : 5 événements
  • Maris 2023 : 3 événements
    28 mars 2022 – en mode virtuel avec la participation du Dr. Carla Laura Petruzzelli, Chair Mentoring Task Force, BPW International Soirée reconnaissance Mentorat BPW Montréal 22 mars 2022 – en mode virtuel Entrevue avec Zarah Issany : « La puissance des mots », lancement de livre – Tome 2 17 mars 2022 – Midi formation en ligne Collaboration avec Allia - Alliance des femmes des industries créatives Atelier : « La confiance en soi », présenté par Zarah Issany
  • 8 mars 2022 – en mode virtuel : Ouverture anticipée de la 66e session de la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies
    Ouverture anticipée de la 66e session de la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies : Deux panels sous la thématique « Le renforcement du pouvoir économique des femmes - réponses et leçons apprises, perspectives d'avenir ».
  • Février 2022 : 4 événements
    25 février 2022 - midi formation en mode virtuel Atelier intitulé « La finance sans jargon compliqué» portant sur l’investissement socialement responsable, présenté par Maria Ikisse, Fondatrice de Gestion de Matrimoine. 17 février 2022 – en mode virtuel « Soirée 5 à 7 Réseautage BPW » sous la thématique : s’adaptater en temps de pandémie et « Lever les tabous sur la santé mentale ». Ne manquez pas cette occasion d’échanger et de faire avancer des idées et des projets qui vous tiennent à . 11 février 2022 – midi formation en mode virtuel Atelier intitulé « La finance sans jargon compliqué» portant sur ma protection de matrimoine, présenté par Maria Ikisse, Fondatrice de Gestion de Matrimoine 8 février 2022 – midi formation en ligne Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise » Sièges réservés sur le conseil d’administration? KPIs pris en compte dans la rémunération des dirigeants? Affichage des salaires lors d’ouverture de postes? Quelles sont les différentes mesures que les grandes entreprises du Québec ont mis en place pour assurer une meilleure diversité et inclusion? C’est un événement à ne pas manquer car vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les approches prises par CGI et BNP Parisbas en la matière et l’évolution de celles-ci ainsi que le rôle des panélistes au sein de ces initiatives.
  • 14 janvier 2022 – en mode virtuel - Atelier intitulé « La finance sans jargon compliqué »
    Atelier intitulé « La finance sans jargon compliqué » pour apprendre à bâtir votre matrimoine financier, présenté par Maria Ikisse, Fondatrice de Gestion de Matrimoine
  • Janvier 2022 – en mode virtuel : Lancement de la cohorte de mentorat 2022
    Lancement de la cohorte de mentorat 2022 et présentation des 16 mentors qui accompagneront les mentorées de BPW Montréal, BPW Sénégal et BPW Burkina Faso pour la prochaine année.
  • 30 novembre 2021 – Midi formation en ligne - Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise »
    Série « Initiatives Équité | Diversité | Inclusion (EDI) en entreprise » La diversité est devenue un sujet incontournable et sa portée à évoluée au-delà de la diversité de genre. Il n’y a cependant pas un seul modèle à suivre, chaque entreprise et ses membres cherchant à trouver la bonne formule, à son image. BPW présente cette nouvelle série afin de partager les meilleures pratiques et les différentes approches adoptées par les membres de différentes entreprises, nous permettant à tous d’apprendre les uns des autres à travers des exemples concrets et des échanges authentiques
  • 11 novembre 2021 – Midi formation en ligne « Nouvelles tendances en affaires : Entrepreneures et professionnelles »
    11 novembre 2021 – Midi formation en ligne Atelier Les Expertes sous la thématique:« Nouvelles tendances en affaires : Entrepreneures et professionnelles ».Nous sortons d’une période instable, qui regorge de changements. Quelles sont les nouvelles tendances qui ressortent de cette période et à quoi peut-on s’attendre pour le futur? Nos animatrices vont pouvoir partager leur vision des tendances du moment et vous outiller sur celles-ci. Venez participer à l’atelier pour découvrir les nouvelles tendances et être prêtes pour tous vos projets de 2022.
  • 12 mai 2021 – Midi formation en ligne - Série La Jeunesse parle d’affaires : La force du Podcast
    Série La Jeunesse parle d’affaires : La force du Podcast La productrice du podcast « Let women talk about entrepreneurship » et animatrice de l’événement, Vera Ferret, discutera avec les fondatrices de À la trois Média et productrices des podcasts "Femmes en Affaires" et "Parler pour Comprendre" sur le monde fascinant du podcast.
  • 28 avril 2021 – en mode virtuel - « Soirée 5 à 7 Réseautage BPW »
    « Soirée 5 à 7 Réseautage BPW » pour en apprendre davantage sur BPW Montréal et sur celles qui en font partie. Présentation et accueil des nouvelles membres 2021.
  • 9 avril 2021 – Midi formation en ligne
    Atelier Les Expertes sous la thématique:« les 8 essentiels pour développer ses atouts au travail et en affaires », présenté par Zarah Issany, Lawrence Esso, Isabelle Thery et Sue Wang.
  • 25 mars 2021 – en mode virtuel - 2e Événement parallèle à la 65e session de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme.(CSW 65) intitulé
    Collaboration avec le National Council of Women of Canada, le UK National Alliance of Women’s Organisations et le UK United Nations Associations-Women’s Advisory Council 2e Événement parallèle à la 65e session de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme.(CSW 65) intitulé : « WHAT IS NEEDED TO ENSURE WOMEN ARE INVOLVED IN THE PEACE PROCESS? » 20 ans après la résolution 1325 - qu'est-ce qui a été réalisé ? Où sont les femmes aux tables du processus de paix ? De quoi avons-nous besoin pour y parvenir ? Cet événement interactif vise à mettre en lumière les réalisations et les lacunes afin d'envisager des mesures positives pour un avenir meilleur. Présidé par la baronne Hodgson Panélistes : Lieutenant Colonel Jamie Phillips – Peace-building Mission Mali, Canadian Armed Forces Mavic Cabrera Balleza – Founder and CEO, Global Network of Women Peace-builders Dr Anne Marie Goetz – former Head of Women, Peace & Security at UN Women, Clinical Professor Center for Global Affairs, New York University Lesley Abdela MBE – Senior Partner Shevolution, Gender Conflict Consultant and Journalist Prof. Christine Chinkin – Director LSE Institute for Women, Peace and Security Nina Sorrentino – NAWO Young Women’s Alliance
  • 19 mars 2021 – en mode virtuel - 2e Événement parallèle à la 65e session de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme
    Collaboration avec le National Council of Women of Canada, le UK National Alliance of Women’s Organisations et le UK United Nations Associations-Women’s Advisory Council 2e Événement parallèle à la 65e session de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme.(CSW 65) intitulé : « VIOLENCE AGAINST WOMEN & GIRLS: THE DUAL PANDEMIC » Ce panel interactif partagera des informations provenant de femmes et de filles autochtones, de veuves et d'autres personnes ayant subi des discriminations et des violences sexuelles, dans le monde entier. L'objectif est d'illustrer comment la violence à l'égard des femmes et des filles a été exacerbée par la Covid-19. L'événement se concentre également sur les leçons à tirer et vise à mettre en lumière les meilleures pratiques en invitant à une conversation significative, respectueuse et positive sur le thème. Présidé par la baronne Verma Panelistes : Gladys Acosta – Chair DEDAW Committee Roberta Jamieson O.C. – Gender Advisor for Indigenous Women Baljit Banga -Executive Director, Imkaan Ally-Marie Diamond – Founder Wahine Toa Rising, New Zealand Caroline Ouaffo Wafang – UN Gender Advisor on Gender and Women’s rights Heather Bear – Vice Chief Federations of Sovereign Indigenous Nations Pippa Wilson Autzen – NAWO Young Women’s Alliance
  • 8 mars 2021 – en mode virtuel - Soirée reconnaissance de « Nos Héroïnes » à l’occasion de la journée internationale des femmes
    Soirée reconnaissance de « Nos Héroïnes » à l’occasion de la journée internationale des femmes Au printemps dernier, BPW Montréal a mis en place une campagne sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière les actions bénévoles réalisées par les femmes pendant la première vague de la pandémie. Plus de 50 femmes âgées de 17 à 99 ans, ont vu leur visage et leurs actions bénévoles publiées sur nos réseaux sociaux dans le but de se soutenir et s’encourager les unes les autres dans ce contexte difficile. BPW Montréal vous invite à une soirée de reconnaissance en ligne pour célébrer et reconnaître toutes ces femmes et leur permettre de se réunir ensemble pour la toute première fois! En union avec nos consœurs des autres chapitres de BPW au Canada et dans le monde, nous souhaitons que l’événement du 8 mars prochain soit une occasion de reconnaitre les actions bénévoles de toutes les femmes qui ont contribuées à rendre le quotidien meilleur pour une personne dans la communauté dans ce contexte d’incertitude.
  • 11 février 2021 – en mode virtuel - Entretien en direct du continent africain avec la Lieutenant-Colonel Jaime Phillips
    Collaboration avec l’Institut de Leadership en gestion Entretien en direct du continent africain avec la Lieutenant-Colonel Jaime Phillips des Forces armées canadiennes, qui occupe actuellement une position de commandement dans la mission des Nations Unies pour le maintien de la paix au Mali.
  • 5 février 2021 – Midi formation en ligne
    Atelier Les Expertes: Les défis créés par la pandémie requièrent créativité, résilience et agilité pour faire face et passer au travers. Alors que notre monde est en pleine transformation, comment s'adapter ou se réinventer, tout en conservant une image pertinente? Soyez des nôtres pour cet atelier animé par quatre passionnées dans leur domaine.
  • 06 Jan - Campagne « Les Héroines »
    Dès les débuts de la pandémie du Covid-19, l’équipe de BPW-Montréal a tenu à mettre en lumière plus de 50 femmes et encourager les initiatives qu’elles ont pris pour soutenir une personne, un groupe de personnes ou une communauté dans ces moments de crise. Dans un élan de solidarité, notre équipe a mis en place la campagne #Héroine, dans le but d’offrir une vitrine à toutes celles qui luttent à chaque jour face à cet ennemi invisible.
  • 06 Jan - Webinaire-entrevue avec Zarah Issany, coach et auteure
    Dans cette entrevue, l’auteure et coach Zarah Issany nous présente son nouveau livre « La puissance des mots en affaires” et nous offre des outils pour se démarquer par une communication efficiente et percutante. Ses conseils nous permettront de travailler stratégiquement (et non plus fort)!
  • Janvier - Webinaires d’accompagnement pendant les débuts de la crise du Covid-19
    Pendant la crise du Covid-19, l’équipe du BPW-Montréal a activement travaillé à la mise en place d’outils lors de 4 webinaires dans le but de continuer à échanger positivement et soutenir ses membres.
  • Avril - Mai : Webinaires d’accompagnement pendant les débuts de la crise du Covid-19
    Pendant la crise du Covid-19, l’équipe du BPW-Montréal a activement travaillé à la mise en place d’outils lors de 4 webinaires dans le but de continuer à échanger positivement et soutenir ses membres.
  • 3 décembre 2019 – Visite à Montréal
    Collaboration avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et L’Association Internationale du transport aérien (IATA). l’OACI et IATA « À la découverte de l’OACI » et réseautage. Quelles sont les opportunités pour les femmes en aviation? Ruby Sayyed, Head ATM Advocacy, IATA, offrira la conférence "Opportunities for gender diversity with innovation in aviation". Ce sera l’occasion de venir rencontrer le réseau de professionnelles qui se cache derrière BPW Montréal, des femmes passionnées par l’international et ayant à cœur le développement du leadership chez les femmes.
  • 26 juin - Initiation à la diplomatie internationale à Québec
    Montréal, 30 mai 2019 :Afin de bien préparer nos lauréates à leurs missions Dans les pas d’une ambassadrice à Paris avec Isabelle Hudon et de la Déléguée générale à Paris Michèle Boisvert, nous avons rencontré la Ministre des Relations internationales et de la francophonie, Nadine Girault. Cette dernière nous a rencontré et nous a fait ses recommandations pour profiter au maximum de cette expérience exceptionnelle. ‘’L’écoute et l’ouverture sont des clefs du succès’’ selon elle. Nous devons voir les différences et aussi les similitudes dans un cadre culturel quelque peu différent. La force qui nous unit avec les Français est catalyseur pour faire avancer les causes communes. Par la suite, les lauréates et la présidente de BPW Montréal, Christine Poulin ont été rencontrées la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau. Celle-ci a parlé avec passion des liens que nous avons avec la France. Des grandes axes d’action que le Conseil du statut de la femme défend se retrouvent aussi en France. Son enthousiasme était contagieux et elle a parlé avec grand plaisir de ses expériences et de son parcours. Cette dernière a reçu l’Ordre de Chevalier de la France, elle suit de près leur développement. Elle est persuadé que le développement de la femme se réalise globalement.Une rencontre phénoménale! Voici une première note des lauréates: On prend de l’avance pour Paris! Avant leur départ, Geneviève et Jennifer ont eu le privilège de s’entretenir avec Mme Nadine Girault, ministre des relations internationales et de la francophonie, et Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme. Madame la Ministre a parlé de la relation directe, privilégiée, structurelle et stratégique entre la France et le Québec. Me Cordeau a élaboré sur les priorités du Conseil qui sont le dossier des violences, la place des femmes dans les milieux décisionnels, les femmes et l’intelligence artificielle, la proche-aidance et la relève agricole féminine. Merci à ces modèles de leadership pour leur accueil chaleureux et pour avoir partagé leurs précieux conseils! Jennifer Magher Nos rencontres avec Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et Louise Cordeau, présidente du conseil du statut de la femme ont données le coup d’envoi pour notre entrée dans le monde de la diplomatie internationale. Ces deux modèles nous ont conseillées et guidées afin de faire de notre expérience à Paris des plus enrichissantes. Nos rencontres ont été marquées par des discussions instructives sur liens particuliers qu’entretiennent le Québec et la France. En soulignant l’importance primordiale de l’écoute, Madame la Ministre Girault et Maître Cordeau nous ont toutes deux conseillées de porter une attention particulière aux différentes perspectives et aux liens que nous aurons la chance de développer à travers le programme Dans les pas d’une ambassadrice à Paris. Je sors de ces rencontres outillée et impatiente d’amorcer une semaine riche en apprentissages et en rencontres. Genevive Beebe Le départ est demain pour Paris! merci à nos partenaires @LOJIQ @gowlingwlg_ca Eddyfi , Banque Nationale, Technologies@ImmigrationElit @ChoiceHotels @AmbCanFrance @MRIF_Quebec Business Professional Women (BPW) est une ONG internationale active depuis 1938 et qui regroupe 35 000 femmes professionnelles réparties dans 90 pays sur 5 continents. BPW travaille de concert avec les Nations Unies et est profondément engagé à aider les femmes à développer leur plein potentiel, à faire connaître leurs réalisations et à promouvoir des conditions de travail justes et équitables (https://www.bpw-international.org/). Source : Wilda Solon, comité de direction BPW Montréal : 514 882-9494
  • 26 juin - Communiqué : Me Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne
    Communiqué pour diffusion immédiate Se tenir debout et donner une voix à ceux et celles qui n’en n’ont pas, le rôle de Me Marie-Claude Landry, présidente de la Commission des Droits de la personne du Canadaetinvitée de BPW-Montréal Montréal, le 24 juin 2019 – Se tenir debout et donner une voix à ceux et celles qui n’en n’ont pas est le rôle de Me Marie-Claude Landry, présidente de la Commission des Droits de la personne du Canada (CCDP). Me Landry a été l’invitée de BPW-Montréal, lors d’un petit-déjeuner chez Morency Avocats, le 18 juin dernier. « Chaque individu a pleinement le droit de s’épanouir et de faire valoir son potentiel partout dans le monde et surtout au Canada qui est un pays riche. » a souligné la présidente. Depuis son arrivée à la tête de de la CCDP, en 2015, Me Landry s’est aussi investi afin de bien comprendre les besoins des personnes vulnérables et faire la promotion des droits et libertés de chacun. Rappelons qu’au Canada nous sommes privilégiés car les droits de la personne sont protégés par des lois fédérales, provinciales et territoriales. La CCDP est un organisme indépendant qui protège le principe fondamental de l’égalité des chances et soutient la vision d’une société inclusive sans discrimination. Connaître et raconter l’histoire au-delà de l’image projetée des personnes est le défi de cette femme exceptionnelle, engagée et déterminée. « Chaque personne a son histoire et avant de lui apposer une étiquette, il faut prendre le temps d’écouter et de discuter pour comprendre sa situation et la connaître » conseille Me Landry. « La reconnaissance d’un problème est le début de l’apprentissage afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. » croit-elle. Me Landry constate que les jeunes canadiens croient qu’il n’y a pas de problème d’inclusion et ne se mobilisent pas sauf pour défendre l’environnement. Selon elle, il faut rapidement pour corriger le tir. C’est pourquoi, ce leader rencontre régulièrement les étudiants pour les mobiliser. Avec un idéalisme inspirant, elle ajoute qu’un leadership avec des valeurs féminines est et sera essentiel à l’évolution de la société, son humanisation et sa santé à long terme. « Les femmes doivent s’épauler » mentionne Me Landry avant de souligner «qu’aucun droit n’est acquis même au Canada ». Avec intelligence, simplicité et humanisme elle a brossé un tableau inspirant de ses idéaux dont nous retenons ces messages porteurs. Avant tout, Me Landry encourage les gens de maintenir en tout temps une discussion respectueuse grâce à laquelle, les canadiens pourrons progresser comme société et ce, malgré les divergences d’opinion. Le principe fondamental de l’égalité et le droit de vivre sans discrimination est donc le principe même des droits de personne. Elle a d’ailleurs indiqué qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les droits des personnes qui sont la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l’état de personne graciée Me Marie-Claude Landry a aussi mis en garde contre la montée des extrêmes de droite et de gauche et le vide qui peut se créer au centre bref, une polarisation. D’où l’importance d’aller au-delà d’une image. Il faut être ouvert, écouter et échanger pour comprendre l’histoire de chacun. À cet effet, elle déplore que les livres d’histoire canadiens ne nous ont pas instruits sur ce qui a été fait aux peuples autochtones pour les assimiler sur plusieurs générations. « Ces personnes ont été traumatisées » ajoute-t-elle « et il faut s’occuper aujourd’hui des impacts engendrés ». « La rencontre avec Me Landry a été stimulante car elle est soucieuse de placer la personne au cœur de ses actions et capable de se tenir debout pour protéger les gens en situation de vulnérabilité en travaillant avec les communautés de toutes les régions du Canada dans un esprit d’engagement et de collaboration. » de conclure Christine Poulin, présidente de BPW-Montréal. * Business Professional Women (BPW) est une ONG internationale active depuis 1938 et qui regroupe 35 000 femmes professionnelles réparties dans 90 pays sur 5 continents. BPW travaille de concert avec les Nations Unies et est profondément engagé à aider les femmes à développer leur plein potentiel, à faire connaître leurs réalisations et à promouvoir des conditions de travail justes et équitables (https://www.bpw-international.org/). Source : Wilda Solon, comité de direction BPW Montréal : 514 882-9494
  • 14 Août - Les femmes en diplomatie
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Les femmes en diplomatie, l’exemple québécois Montréal, le 14 août 2018 – BPW -Montréal a reçu lors d’un déjeuner-conférence la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine Saint-Pierre qui a partagé son expérience et les perspectives de leadership qui s’offrent aux femmes québécoises à l’international. ‘’Les femmes doivent exercer leur leadership à l’international. ‘’ Christine Saint Pierre, députée de l’Acadie, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et Ministre responsable de la région des Laurentides. Selon elle, les femmes peuvent et doivent s’ intéresser à la diplomatie. Les femmes ne doivent pas prendre leur situation pour acquis, “il faut cultiver le jardin ” qu’elle a affirmé. La Ministre a également une longue feuille de route comme courriériste parlementaire à Ottawa pour la Société Radio-Canada (2005-2007), correspondante à Washington pour la Société Radio-Canada (2001-2005),Courriériste parlementaire à Ottawa pour la Société Radio-Canada (1997-2001),courriériste parlementaire à Québec pour la Société Radio-Canada (1992-1997)…ce qui lui a permis d’affirmer que le monde a besoin de femmes en diplomatie et dans les sphères internationales. Encore relativement peu nombreuses dans ce domaine, les femmes devront se tourner avec confiance vers cette discipline car bien que la diplomatie fut longtemps l’art de déchiffrer les chartes et les diplômes ; depuis le XVème siècle, elle est devenue une science qui consiste à négocier les « intérêts » respectifs des Etats et des Gouvernements entre eux. Avec verve, fougue et modernité la Ministre Saint-Pierre a livré des perspectives enlevantes sur les avenues extraordinaires en diplomatie et ce à un auditoire de jeunes femmes qui sont reparties plus confiantes et mieux orientées. * BPW (Business Professional Women) est une ONG internationale, active depuis 1930, qui regroupe 30 000 femmes d’affaires et professionnelles dans 95 pays. Cette ONG internationale exerce une influence ici ailleurs et également auprès de comités des Nations-Unies et de gouvernements étrangers pour l’égalité homme-femme dans le monde du travail
  • 12 Juin - Femmes en position de leadership
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate BPW Montréal aborde le sujet des femmes en position de leadership lors d’un panel exceptionnel Montréal, le 12 juin 2018 – BPW Montréal se réjouit de la tenue de son événement sous le thème des Femmes en position de leadership alors qu’étaient accueillies Mesdames Kathrin Misera-Lang, consule générale d’Allemagne ainsi que Cindy Fagen, chef des opérations, SAP Labs Canada. La soirée fût animée d’une main de maître par Mme Anne-Marie Hubert, associée directrice d’EY pour le Québec alors que le tout se déroulait dans les locaux de SAP Labs Canada, à Montréal. En la présence de plus de 60 femmes provenant du milieu des affaires, plusieurs enjeux d’actualité les affectant ont été abordés. « Quand il s’agit de postes de direction, la diversité – les femmes et les hommes travaillant côte à côte – alimente l’innovation, la créativité et une prise de décision réfléchie. Un leadership efficace est diversifié, inclusif et reflète les valeurs de l’organisation », a déclaré Mme Fagen. Au cours de l’entretien, plusieurs problèmes ont été soulevés tels que les différences salariales, la reconnaissance des compétences et l’embauche des femmes dans certains domaines plus spécifiques. Les intervenantes ont pris soin de souligner la pression que les femmes ont tendance à s’imposer elles-mêmes. Pour sa part, Dr. Misera-Lang n’a pas manqué de mettre en exergue l’avenir tout de même optimiste de la place des femmes dans le service public ainsi que dans l’industrie des affaires et de souligner les solutions qui s’offrent à elles. « Je pense que d’avoir une représentante pour la parité qui participe à toutes les décisions comme l’embauche et la promotion, ainsi qu’un programme de mentorat à même l’organisation, permettra d’avancer les choses. C’est important de jumeler des femmes dans les lieux décisionnels à des jeunes femmes qui commencent leur carrière », a-t-elle ajouté. Forte de son expérience, Dr. Misera-Lang, tout comme les membres présents de BPW Montréal s’entendaient pour dire que c’est en s’entraidant que les femmes arriveraient à faire bouger les choses. De gauche à droite : Cindy Fagen, chef des opérations, SAP Labs Canada, Anne-Marie Hubert, associée directrice d’EY pour le Québec, Christine Poulin, présidente BPW Montréal, Dr. Kathrin Misera-Lang, consule générale d’Allemagne, et Helen Fotopoulos, vice-présidente BPW Montréal. À propos de BPW Montréal – www.bpwmontreal.com Business Professional Women (BPW) est une ONG internationale active depuis 1938 qui regroupe 35 000 femmes professionnelles réparties dans 90 pays et sur 5 continents. BPW travaille de concert avec les Nations unies et est profondément engagé à aider les femmes à développer leur plein potentiel, à faire connaître leurs réalisations et à promouvoir des conditions de travail justes et équitables. Renseignements : Nicole Nawrocki Membre du CA, BPW Montréal nicole@institutleadership.ca (514) 660-4366 Suivez-nous sur Twitter @BPWMontreal, sur Facebook
  • 8 mars 2018 - Communiqué journée internationale des femmes
    Cinq femmes québécoises inspirantes pour souligner la Journée internationale des femmes Montréal, le 8 mars 2018 — Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, Business Professional Women (BPW) de Montréal a tenu un cocktail dînatoire au Musée des-beaux-arts de Montréal et a présenté cinq femmes de distinctions qui ont su inspiré l’auditoire. « Ce que nous avons voulu mettre de l’avant, ce sont des femmes pour qui on a un grand respect, des femmes affirmées, intelligentes, qui repoussent les limites, et qui ont une voix qui porte » a déclaré Christine Poulin, la Présidente de BPW-Montréal. Parmi ces femmes on retrouve : La Ministre Kathleen Weil, Responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et Responsable des relations avec les Québécois d’expression anglaise a expliqué son rôle qui est celui d’améliorer l’efficacité des institutions démocratiques et son cadre électoral en portant une attention particulière à la présence des femmes dans ces dernières. Rosannie Filato, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la condition féminine, a pour sa part souligné l’importance d’améliorer les conditions de travail et de vie des Québécois et plus particulièrement des Québécoises. Elle encourage celles et ceux qui désirent une société plus juste à défier le statu quo. Isabelle Mignault, Secrétaire adjointe au Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif, a démystifié son mandat en expliquant son rôle stratégique de représentation des intérêts et des besoins des jeunes incluant les jeunes femmes. Rose Fiermonte, Présidente de l’Association Patronale des Entreprises de Construction du Québec (APECQ) et première femme à présider cette association, a profité de cette occasion pour parler du lancement de la 2e édition de son concours « prix elles reconnaissent » qui vise à honorer des femmes qui se démarquent dans l’industrie ainsi que des entreprises qui ont posé des gestes concrets pour intégrer les femmes dans l’industrie de la construction.
bottom of page